La République du Niger est un vaste territoire enclavé et aride. Sa superficie est de 1 267 000 km2, et s'étend entre 11°37 et 24°33 de latitude Nord et 0°06 et 16° de longitude Est avec Niamey comme capitale.
Son climat est de type continental, avec quatre saisons bien tranchées dans le temps : de juin à septembre : saison des pluies ; d'octobre à mi-novembre : une saison chaude sans pluie mais relativement humide ; de fin novembre à fin février : une saison relativement froide ; de mars à fin mai : une saison très chaude caractérisée par des vents brûlants, durant laquelle le thermomètre peut atteindre 45 °C à l'ombre et ne descend pratiquement pas en dessous de 25 °C la nuit.
C’est dans contexte que l’Association des Jeunes pour la Protection et la Restauration de l’Environnement avec le soutien de la Fédération Leo Lagrange Niger, du Réseau pour l’Environnement et le Développement Durable et de ses partenaires célèbre du 11-12 mai 2013 la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs : « Travailler en réseau pour les oiseaux migrateurs ».
Il est organisé à cet effet, du 11 au 12 mai 2013 à l’intention des scolaires un concours de photo sur le thème « la Cigogne et son nid ». Les meilleurs diapos seront publiés et diffusés sur le site de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2013 et au niveau des établissements scolaires. Des séances d’observation de Cigognes à l’intérieur et autour de Niamey seront également initiées à un groupe de scolaires.
Pourquoi le thème « la Cigogne et son nid ».
La Cigogne est une espèce migratrice très symbolique au Niger. Au-delà des fonctions écologiques qu’elle joue, la Cigogne représente des valeurs culturelles très importantes. Elle est considérée par agriculteurs comme le signe d’installation de la saison hivernale dans contexte de changement climatique. Elle permet ainsi de fournir des repères aux paysans pour s’assurer que leurs semis seront sécurisés malgré la précocité des pluies.
Le choix des jeunes comme groupe cible n’est pas fortuit. La démarche proposée les met au centre des préoccupations. L’objectif visé est de les sensibiliser sur l’importance des oiseaux migrateurs ainsi que la nécessité de les conserver d’une part et d’autre part faire d’eux, des relais de sensibilisation auprès des autres couches de la communauté.
Ibrahima M. Mohamed
SG/AJPREN
Administrateur Leo Lagrange
E-mail : [email protected] ou [email protected]
BP : 12 103 Niamey-Niger