Le Parc National du Diawling est un site protégé dans le sud-ouest de la Mauritanie. Cette aire protégée a été créée dans le but de reconstituer une biodiversité détruite.
Le vendredi 12 mai 2017, le Parc National du Diawling a participé à la célébration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) dans le cadre des activités du programme d’éducation environnementale. L’événement était organisé avec les écoles de Ziré Sbeikhat et Ziré Taghrédient, situées dans la périphérie du Parc.
Cette journée fut marquée par l’organisation de sorties de terrain pour les élèves afin de leur faire découvrir et explorer les zones humides proches de leur environnement. Ce fut aussi une occasion pour les élèves de participer à des séances d’observation et d’identification des oiseaux migrateurs qui sont en transit ou séjournent dans ces zones humides.
Au cours de cette sortie, les élèves ont été sensibilisés à la protection des espèces d’oiseaux migrateurs, informés sur les différentes voies de migration des oiseaux ainsi que sur l'importance de la protection de leur habitat pour la préservation de ces espèces et de la biodiversité en général.
La journée fut également marquée par la réalisation de sketchs, de poèmes, de proverbes, de chansons et de dessins préparés par les élèves et portant sur des sujets liés à la conservation des oiseaux et de leurs habitats. La sensibilisation sur l’interdiction à la chasse illégale aux oiseaux et le pillage des nids d’oiseaux étaient de même au cœur de ces activités.
Plusieurs représentants du gouvernement et de la fondation MAVA pour la nature ont participé à cet évènement. Des défenseurs de l'environnement, le Directeur du Parc et des parents d’élèves étaient également présents.