Comme à l’accoutumée, le Centre d’Information Ecologique de Oualidia (géré et animé par GREPOM/BirdLife Maroc) n’a pas laissé échapper la Journée Mondiale des Zones Humides sans célébration. A cette occasion, le centre a organisé plusieurs activités fêtant cette journée sur le thème des « Zones humides et le changement climatique ».
Le programme du centre fut riche et diversifié, englobant des activités de participation à un séminaire sur les zones humides de l’Oualidia et des visites du centre par les groupes scolaires.
La célébration de cette journée s’est déroulée comme suit :
Lundi 18 Février 2019
Participation à un séminaire sur les zones humides de l’Oualidia avec une intervention sous le thème de « la migration des oiseaux et la diversité avifaune de l’Oualidia »
Ce séminaire a été organisé par une association locale et la commune territoriale de l’Oualidia à l’hotel Sakia El Hamra avec la présence d’une centaine de personnes : lycéens, enseignants, exploitants de lagunes, militants associatifs et autres.
Dimanche 24 Février 2019
Visite du centre par un groupe de 40 élèves du collège et lycée de l’Oualidia encadrés par des enseignants et militants associatifs.
Au centre, des visiteurs ont assisté à une animation éducative englobant des présentations orales qui s’articulent autour :
- Des valeurs écologiques et économiques de la lagune de l’Oualidia ;
- De la migration des oiseaux ;
- De l’importance de la lagune pour la migration des oiseaux ;
- De la préservation de cette zone humide pour la préservation des oiseaux.