Dans le cadre de ses activités d’éducation et de sensibilisation du jeune public, l’équipe du GREPOM/Birdlife Maroc, unité régionale de Souss-Massa, a célébré la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM), du 10 au 16 mai 2018, sous le thème «Unifions nos voix pour la conservation des oiseaux ».
Au programme de cette manifestation :
- Activités de sensibilisation
Une exposition photographique itinérante a été organisée, successivement, dans les établissements scolaires participants. Cette exposition sur les oiseaux migrateurs avait pour objectif de faire découvrir au jeune public scolaire la diversité des oiseaux ; pouvant être observées dans les zones humides de Souss-Massa,
- Atelier pour l’identification et le comptage des oiseaux des jardins
Youness Tamraoui a animé un atelier pour initier des groupes d’élèves à reconnaître et compter les oiseaux de jardin, dans l’établissement scolaire, en se basant sur un catalogue de photos, préalablement réalisé et mis à leur disposition par l’animateur.
- Productions des élèves
Exposition des créations des élèves sur les thématiques de la pollution,
Exposé sur la problématique du braconnage du chardonneret élégant
- Sortie-découverte
Une sortie découverte a été organisée en faveur des nouveaux membres du GREPOM Souss-Massa, le 13 mai 2018 en vue de leur faire découvrir la richesse de l’avifaune du lac du barrage Foum El kheneg – Taroudant.
Au total, ce sont environ 868 élèves (lycée et collèges) de la région de Souss-Massa, qui ont bénéficié de différentes activités de sensibilisation animées et encadrées par cinq enseignants des Sciences de la vie et de la Terre : Tamraoui Youness (Lycée Almaarifa-Oulad Aissa), Mouraz Omar (Lycée Ibn Majah), Mouhtane Nounrdine (Youssef ben tachafine-Agadir), Tamraoui Youssef (Lycée Idaougmad) et Ait boukhlique Abderahime (Lycée Dakhla –Oulad Berhil).
GREPOM, unité Souss-Massa