Au Maroc, la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs aura lieu le samedi 10 mai 2008 au Centre National d'Education Environnementale de Mehdia sur les bords du site Ramsar de Merja de Sidi Bou Ghaba.
Les organismes organisateurs sont :
- le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), représenté par Mrs M. Ribi (point focal administratif de l'AEWA) et A. El Idrissi Essougrati (responsable du Centre Marocain des Zones Humides),
- l'Institut scientifique de Rabat, représenté par Mrs A. Qninba (point focal scientifique de l'AEWA) et M.A. El Agbani,
- le Groupe de REcherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM), représenté par son président Mr M. Dakki et quelques membres du bureau national de cette ONG, Mrs A. Benhoussa et M. Radi,
- la Société de Protection des Animaux et de la Nature (SPANA, Maroc), représentée par son secrétaire général Mr A. Bouchafra et par l'animatrice du Centre Marocain d'Education Environnementale (CNEE, Mehdia), Mlle I. Zair.
La célébration de la journée comportera une session de formation, au profit des techniciens du HCEFLCD de la région nord marocaine, dans le domaine de l'identification et le recensement des oiseaux d'eau migrateurs.
Des exposés sur la migration des oiseaux (voies de migration, stratégies de migration, phénologie des divers migrateurs au Maroc...) seront également donnés.
The Centre National d'Education Environnementale de Mehdia, located close to the Ramsar site of Merja de Sidi Bou Ghaba, offers a workshop about identifying birds as well as an exhibition.