Prenez part à la célébration de l’une des merveilles de la nature à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs ! Autour du 10 mai 2017, montrez votre engagement en organisant des activités éducatives, des séminaires, des balades d’observation, des concours, des expositions d’art ou d’autres événements afin de sensibiliser le public à la conservation des oiseaux migrateurs.
Depuis plus de dix ans, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) informe et sensibilise sur le besoin de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats, sur les menaces auxquelles ces oiseaux sont confrontés, sur leur importance au sein de notre écosystème, et sur la nécessité de coopérer au niveau international afin d’assurer leur conservation. Le 10 mai est la date officielle de célébration, mais des activités peuvent également être entreprises autour de cette date, et même à tout moment de l’année selon la région concernée, afin de prendre en compte les différentes périodes de migrations dans les différentes régions du monde.
Chaque année, à l’occasion de la JMOM, des organisations, des gouvernements et des citoyens du monde entier organisent des évènements dédiés aux oiseaux migrateurs. Depuis les débuts de la JMOM en 2006, des évènements ont déjà été organisés dans 139 pays, et cette année, nous espérons toucher encore davantage de personnes à travers notre campagne mondiale.
Avec le slogan 2017 « Leur Avenir est Notre Avenir – Respectons la planète, pour les oiseaux migrateurs et pour les hommes », la Journée mondiale des oiseaux migrateurs met en avant le thème du « Développement durable pour la faune sauvage et pour les humains ». Ce thème est lié aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et met en évidence l'interdépendance homme-nature, et plus particulièrement entre les êtres humains et les oiseaux migrateurs, qui partagent la même planète et les mêmes ressources limitées. L'activité humaine peut avoir un impact négatif sur la migration des oiseaux, contribuant à mettre leur survie en péril, alors que l'humanité bénéficie de leur existence même à bien des égards ! La campagne 2017 vise à démontrer que la conservation des oiseaux migrateurs contribue à la bonne gestion de nos ressources naturelles et participe ainsi à un développement durable - et qu’elle est donc cruciale pour l'avenir de l'humanité.
Travaillons-nous ensemble pour la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats partout dans le monde ! Et n’oubliez pas,
Leur Avenir est Notre Avenir !
Pour en savoir plus, enregistrer votre évènement et commander des affiches, veuillez consulter : www.worldmigratorybirdday.org
Qu'est-ce que la Journée mondiale des oiseaux migrateurs ?
Lancée en 2016, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) est une campagne de sensibilisation annuelle et mondiale qui informe le public sur le besoin de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Cette campagne est organisée conjointement par les Secrétariats de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) et de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), deux traités internationaux administrés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – et est soutenue par un nombre croissant de partenaires.
Contact :
Contactez-nous à : [email protected]
#WorldMigratoryBirdDay